Categories
Idées de Décoration

Tout ce que vous devez savoir sur les comptoirs en quartz blanc

Malgré ce que vous pourriez penser, une cuisine ne se limite jamais à la cuisine : elle peut aussi devenir le point central de votre maison pour manger et se divertir. La cuisine étant le cœur de nombreuses maisons, il n’est pas étonnant qu’il existe un si large éventail d’options pour les comptoirs. Tellement que ceux qui cherchent à meubler leur maison pourraient se sentir perdus. Si tel est votre cas, ne vous inquiétez pas. Nous avons votre dos.

Vous savez peut-être ou non que l’un des choix les plus populaires pour les comptoirs de cuisine est de les avoir en quartz. Mais pourquoi est-ce le cas ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel choix ? Pour trouver les réponses à ces questions, continuez à lire. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur les comptoirs en quartz blanc, y compris les avantages et les inconvénients d’en installer un dans votre maison.

Image : Design d’intérieur par O’Hara Interiors / Quartz blanc Calacatta Valentin par MSI Surfaces

Pourquoi Quartz ?

Le quartz est un matériau courant dans la décoration intérieure. Il est durable, élégant et stylé. Le minimalisme devenant à la mode, les comptoirs en quartz blanc deviennent de plus en plus populaires. Après tout, comme avec n’importe quoi dans la décoration, cela peut montrer votre personnalité.

Beaucoup doutent d’installer quoi que ce soit de blanc dans leurs maisons en raison du risque de les tacher. Et un comptoir a une forte probabilité de se salir en peu de temps. Eh bien, vous pouvez vous tromper. Le quartz blanc est incroyablement durable et c’est l’un des concurrents les plus importants des surfaces haut de gamme telles que le marbre ou le granit.

Pour prendre une décision éclairée quant à la décoration de votre maison, il peut être utile de se familiariser avec les avantages et les inconvénients du quartz blanc. Tout en étant un excellent matériau, ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour tout le monde.

Les avantages des comptoirs en quartz blanc

Commençons par les points positifs. Si les comptoirs en quartz blanc sont si populaires, il y a une raison. Il serait peut-être plus approprié de parler au pluriel. En effet, il y a plusieurs avantages à choisir d’installer un comptoir de quartz blanc dans sa cuisine.

Durabilité supérieure

Le quartz est l’une des surfaces préférées pour une cuisine en raison de sa durabilité supérieure. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous ne seriez pas capable de le briser en morceaux si vous le vouliez. Au lieu de cela, cela signifie que par rapport à d’autres matériaux moins chers (et plus chers), il a tendance à durer plus longtemps et à résister à l’usure due à un usage quotidien. Si vous souhaitez tester ce minéral, vous pouvez essayer de le gratter avec un couteau : vous remarquerez à quel point il est dur. De plus, comme confirmation de sa durabilité, un comptoir de quartz est généralement accompagné d’une garantie à long terme.

Bien qu’il soit blanc, il est facile à nettoyer !

Personne ne veut avoir des cuisines sales. Non seulement ils ont l’air désordonné, mais ils affectent également l’esthétique générale de votre maison. Et les cuisines sont l’un des endroits les plus fréquentés et les plus exposés de votre maison. Il y a de fortes chances que vous ne vous rappeliez pas combien de fois vous ou vos enfants avez renversé quelque chose sur le comptoir.

Le quartz est durable et non poreux, ce qui signifie que les taches de tout liquide ne s’infiltreront pas dans le matériau. Peu importe ce que vous renversez sur votre surface, vous pourrez l’enlever efficacement en peu de temps. Qu’il s’agisse de café, de sauce tomate ou même de shake à la fraise, vous pouvez être assuré que votre comptoir blanc retrouvera sa couleur d’origine après une séance de nettoyage en profondeur.

C’est chic mais peu d’entretien

Nous venons de mentionner à quel point les comptoirs blancs sont faciles à nettoyer, mais nous n’avons pas mentionné les détails. En raison de ses caractéristiques, vous pouvez nettoyer le quartz de toutes les taches avec un chiffon. De plus, l’absence de pores empêche la matière organique d’être piégée et de faire prospérer les bactéries et les moisissures. Fini les frottements durs après la cuisson !

De plus, la non-porosité rend les comptoirs en quartz complètement étanches, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous soucier de les gonfler ou de les abîmer en renversant du liquide (comme vous pourriez avoir à le faire avec du bois ou d’autres matériaux).

Bien sûr, vous voudrez peut-être envisager de désinfecter les surfaces pour éliminer les bactéries de la viande crue et d’autres aliments afin de garder la cuisine fraîche en tout temps.

Qui n’aime pas la couleur blanche ?

Le blanc donne à tout un aspect soigné et tendance. C’est une couleur intemporelle qui s’adapte parfaitement aux designs classiques ou modernes. Vous ne pouvez pas vous tromper. Non seulement il convient à toutes les autres couleurs, vous permettant de choisir des armoires et des meubles de votre teinte préférée, mais il ajoute également de l’élégance à votre espace.

De plus, les surfaces blanches reflètent la lumière, ce qui signifie qu’un comptoir en quartz de cette couleur rendra votre cuisine plus lumineuse et plus attrayante. D’un autre côté, les cuisines sombres ne sont pas pratiques (il faut voir ce que l’on cuisine, n’est-ce pas ?) et moins accueillantes que les cuisines claires.

Si cela ne vous suffisait toujours pas, les comptoirs en quartz blanc créent également une illusion d’espace dans la maison. En effet, quand on ne peut pas compter sur une grande maison, il faut jouer avec les couleurs et l’éclairage pour agrandir ses pièces.

Les inconvénients des comptoirs en quartz blanc

Bien sûr, nous ne pourrions pas appeler cela un guide essentiel sans inclure les inconvénients de la sélection de ce type de matériel pour votre cuisine. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’inconvénients, ils pourraient être cruciaux pour votre décision. Assurez-vous de prêter attention à cette section suivante pour découvrir si les comptoirs en quartz blanc sont le choix approprié pour vous.

Il est coûteux

Comparé à d’autres matériaux, le quartz blanc est cher. Bien sûr, l’investissement en vaut la peine, compte tenu de la durabilité et de l’aspect élégant de ces types de comptoirs. De plus, il est beaucoup moins cher que le marbre ou le granit.

Pourtant, lorsque le budget est serré, vous devrez peut-être abandonner vos rêves et opter pour des matériaux moins chers comme le bois et le stratifié.

C’est une mauvaise idée de dépenser la majeure partie de votre argent sur le comptoir et d’économiser sur d’autres meubles importants. De plus, le coût d’installation du quartz est élevé. Cela a à voir avec le poids lourd de ce minéral et la nécessité d’un renforcement supplémentaire. Pour cette raison, nous déconseillons tout projet de bricolage pour le quartz. Comptez plutôt sur le travail de professionnels pour éviter de ruiner le matériel.

Si vous appréciez la durabilité et considérez le décor de votre investissement de cuisine pour l’avenir, le quartz est parmi les meilleurs choix de matériaux pour un comptoir.

Si vous ne lui donnez pas les soins appropriés, il peut sembler sale.

Ne vous méprenez pas. Le nettoyage du quartz blanc est une tâche facile, mais vous devrez le faire. Si vous ne vous engagez pas à enlever les taches, elles seront visibles. Après tout, c’est une surface blanche, ce qui signifie que tout ce qui s’y répandra apparaîtra visible et créera une distraction. Si vous envisagez d’installer un comptoir blanc dans votre cuisine, vous devez vous assurer de pouvoir lui accorder un entretien approprié. Bien qu’il ne soit pas difficile, il doit être cohérent et régulier.

Il ne supporte pas beaucoup la chaleur.

L’un des inconvénients les plus considérables du quartz blanc est sa faible résistance à la chaleur. Vous ne devriez jamais poser une poêle ou une poêle chaude dessus si vous ne voulez pas qu’une marque visible apparaisse. Et l’enlever sera non seulement difficile mais aussi coûteux. Bien sûr, vous pouvez résoudre ce problème en vous assurant d’utiliser une protection contre la chaleur sous votre équipement de cuisson chaud.

Quelque chose qui peut être plus difficile à gérer est l’exposition au soleil. En raison de la vulnérabilité du quartz à la chaleur, le rayonnement solaire peut provoquer une décoloration jaunâtre peu attrayante. Selon la quantité de lumière que votre cuisine reçoit pendant la journée, vous devrez peut-être choisir un autre matériau pour votre comptoir. L’ajout de filtres UV à vos fenêtres serait une décision intelligente si vous ne voulez pas changer vos plans.

Conclusion

Malgré ce que vous pourriez penser, les comptoirs en quartz blanc ne sont ni fades ni ennuyeux. Au lieu de cela, ils constituent un ajout élégant et stylé à votre cuisine. Ils peuvent rendre votre espace plus grand et plus lumineux et peuvent contribuer à améliorer l’esthétique de votre maison. Si vous n’êtes pas convaincu, il existe de nombreuses options en termes de couleurs et de motifs pour les comptoirs en quartz. Vérifie-les!

Bien sûr, comme vous le savez peut-être déjà, il y a des avantages et des inconvénients à installer une surface faite de ce matériau dans votre cuisine. Après tout, il n’y a pas de taille unique en matière de design d’intérieur. Cela dépend beaucoup des goûts personnels, mais vous devez également tenir compte de la convivialité. Si vous utilisez souvent la cuisine, vous voudrez peut-être investir dans un comptoir de meilleure qualité. Si votre budget n’est pas serré, vous pouvez également envisager des matériaux haut de gamme tels que le marbre ou le granit.

L’une des meilleures parties est que le blanc est une couleur intemporelle. Qu’il soit à la mode dans les années à venir ou non, il est si polyvalent qu’il peut convenir à n’importe quel design.

Dans l’ensemble, l’une des meilleures façons de prendre la bonne décision est d’évaluer les inconvénients par rapport aux avantages. Avec ce guide essentiel, cela pourrait être un peu plus facile pour vous. Pour prendre la bonne décision, considérez ce qui est le plus important pour vous. Préférez-vous avoir un comptoir tendance et durable (même si cela coûte cher), ou préférez-vous investir dans l’apparence générale de votre maison ?

Lié