Categories
Idées de Décoration

Un îlot de cuisine en cascade en vaut-il la peine ?

L’îlot cascade est l’une des dernières tendances en matière de design de cuisine, mais ce n’est pas une idée nouvelle. En fait, l’île de la cascade a gagné du terrain au cours de la dernière décennie. Au cas où vous ne seriez pas familier avec le terme, une île en cascade continue le matériau du comptoir des deux côtés de l’île. Il crée un véritable effet d’attention dans la cuisine.

Image : MAISON ET JARDIN

Îlot de cuisine cascade

Image: Maisons Grand Tradition

Bien sûr, ce type d’îlot coûtera plus cher que l’îlot standard qui n’a le matériau du comptoir que sur le dessus. Ce type de conception est généralement destiné aux biens immobiliers haut de gamme. Les comptoirs sont généralement en granit, en quartz ou en marbre, bien que certains soient en bois comme un bloc de boucher ou même en acier inoxydable. Cela signifie qu’il y aura plus de coûts en matériaux parce qu’une plus grande quantité de matériau de comptoir est nécessaire, peut-être plus de deux fois plus que le comptoir habituel.

De plus, l’installation peut coûter plus cher. L’aspect cascade est créé en s’assurant que les pièces latérales continuent tout veinage, motif ou grain, assurant un aspect fluide sur les bords et sur les côtés. Les joints sont également taillés en onglet avec précision, ce qui demande un peu d’habileté lorsque l’on travaille dans la pierre comme le granit ou le quartz.

Image : @maryhannahinteriors

En plus d’être décoratif et d’être un excellent point central pour votre cuisine, un îlot en cascade signifie que le matériau solide du comptoir protégera les coins de votre îlot. Pour les personnes ayant des enfants, cela signifie qu’elles n’auront pas à s’inquiéter que les enfants éraflent ou grattent les coins et les bords de l’île lorsqu’ils oublient les règles sur les jeux auxquels ils ne peuvent pas jouer dans la maison. Ils sont plus faciles à nettoyer que les îlots standard. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier de vous piquer avec le bord d’un comptoir qui dépasse lorsque vous tournez au coin de la rue.

Cascade de l’îlot de cuisine d’un côté

Image: : Conception Coddington

De plus, ces îlots offrent des opportunités pour de nouvelles idées de design, comme avoir un îlot en bloc de boucher en bois naturel contrastant avec les armoires blanches, ou un îlot en acier inoxydable pour contraster avec les comptoirs en granit du reste de la cuisine. Le même matériau peut également être utilisé ailleurs, comme dans une petite cave à vin de la salle à manger.

Coût

Les coûts d’installation dépendent du matériau choisi pour le comptoir, bien sûr. De manière générale, le coût sera d’environ 100 $ par pied carré, selon les coûts des matériaux et de la main-d’œuvre dans votre région, ou le même que le reste du comptoir. Vous aurez besoin d’un installateur expérimenté avec les îlots en cascade, car l’onglet des bords et l’installation des dalles nécessitent un peu de compétence particulière. De plus, vous devez savoir que certains matériaux ne peuvent pas être utilisés, comme le quartzite, qui est trop cassant pour être coupé en onglet sans s’effriter.

Conclusion

La question de savoir si une île en cascade en vaut la peine dépend vraiment de vous. Cela ajoutera certainement à l’attrait et à la valeur de revente lorsque vous quitterez votre maison. C’est aussi le genre de mise à niveau qui ne devrait pas perdre de popularité avec le temps, car ce n’est pas un gadget. Que vous recherchiez un look moderne et élégant ou un look plus rustique, il existe un matériau qui fera de l’îlot cascade parfait pour s’intégrer à l’apparence de votre cuisine.

Lié