Les espaces de vie comprenant une cuisine ouverte et un salon sont plus répandus que jamais. Ils sont un moyen idéal de garder la famille connectée tout en remplissant la maison de la lumière naturelle dont elle a tant besoin. Cependant, ces types d’espaces sont difficiles à décorer, surtout lorsque l’on travaille avec un espace limité. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils incroyables pour une cuisine et un salon à aire ouverte dans une petite maison. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus!
Images : FANTASTIQUE FRANK
Petite maison Cuisine et salon à aire ouverte 1. Investissez dans une bonne hotte de cuisine
Bien que négligée dans la plupart des maisons, une bonne hotte de cuisine est un appareil important à avoir dans votre petite cuisine. Il aidera à éliminer toute la chaleur, la fumée et les odeurs causées par la cuisson, laissant votre espace sentir frais. La dernière chose que vous voulez, c’est que le salon sente l’oignon toute la journée.
2. Utilisez des tapis pour créer des zones
Vous ne pouvez jamais vous tromper en ajoutant un tapis à votre espace. Ils sont le moyen idéal pour définir différentes zones, en particulier lorsqu’il n’y a pas d’autres divisions visibles entre les pièces. Placez un tapis dans la salle à manger et un autre dans le salon. Pour de meilleurs résultats, utilisez des couleurs et des textures de tapis différentes pour les deux endroits, tout en vous assurant qu’ils complètent tous les deux le décor intérieur.
Image : ED
3. Utilisez Paint pour définir différentes zones
Pour que la cuisine et le salon ressemblent à des espaces différents, utilisez de la peinture. Peignez avec différents thèmes de couleurs pour permettre à chaque espace de se démarquer. Vous pouvez être aussi audacieux que vous le souhaitez ou simplement jouer calmement. La meilleure chose à propos de la peinture est qu’elle peut vous aider à créer de forts contrastes dans certaines zones pour une sensation de pop-up joyeuse.
Images : ce qui me fait profiter
4. Utilisez l’éclairage pour mettre en évidence différentes zones
La meilleure façon de rendre la cuisine et le salon à aire ouverte de votre petite maison plus grands est de l’ouvrir à l’éclairage. Par conséquent, planifier le bon éclairage à utiliser dans de tels espaces ouverts est un élément crucial pour créer une maison magnifiquement conçue et lumineuse.
Par exemple, pour les hauts plafonds et les grandes fenêtres pour obtenir un meilleur éclairage général. De plus, comme il est facile de sur-éclairer les petits espaces à aire ouverte, utilisez un éclairage en couches. Un bon mélange d’éclairage d’ambiance, d’accentuation et de travail sera idéal.
L’éclairage ambiant répond aux besoins d’éclairage généraux de votre espace, l’éclairage de travail se concentre sur des endroits spécifiques tels que la zone de cuisson, les comptoirs, etc., tandis que l’éclairage d’accentuation donne à l’espace un attrait chaleureux.
Image: Piotr Furman
5. Îlot de cuisine sans évier ni plaque de cuisson
Le concept commun d’un îlot de cuisine est celui d’une grande unité fantastique placée au centre d’un énorme espace de cuisine. Cependant, les petites cuisines peuvent toujours profiter des avantages d’un îlot, mais sans certains avantages comme un évier ou une plaque de cuisson.
Un bon exemple est une petite île rectangulaire mince. Utilisez le petit espace du plan de travail pour la préparation de la cuisson et quelques tiroirs pour le rangement.
6. Choisissez une palette monochrome
Alors que le concept «plus de couleurs, mieux c’est» est toujours en tête dans l’industrie de la décoration intérieure, nous ne pouvons ignorer la première palette monochrome qui apparaît. Si elle est bien utilisée, une palette de couleurs monochromes peut être incroyablement chic, en particulier dans la cuisine et le salon à aire ouverte d’une petite maison.
Alors que les concepts de couleurs monochromes les plus couramment utilisés sont le blanc et le gris, les rouges et les roses audacieux peuvent transformer et égayer une pièce en un instant ! Vous pouvez même passer au vert, à l’orange, au velours et bien plus encore. Mélangez différentes nuances dans le salon pour des résultats parfaits.
Image: Ivan Stoyka
7. Créer des zones avec différents revêtements de sol
Découper votre espace avec deux types de sols est le meilleur moyen de diviser votre espace en segments indépendants plus petits. Vous pouvez utiliser différents types de revêtements de sol en termes de matériaux, de motifs ou de couleurs. Ils vous aideront à réaliser une division visuelle entre la cuisine, le salon et la salle à manger. Ou, vous pouvez utiliser un motif et une couleur similaires pour le salon et la salle à manger, puis un autre pour la cuisine.
Cette astuce convient mieux aux espaces où vous voudriez utiliser des revêtements de sol spécifiques, tels que des carreaux, du liège, etc., au lieu de moquette ou de bois massif. Mais tout en veillant à ce que le thème reste pertinent pour l’espace environnant.
Image : Une maison au design cool
8. Diviser avec des étagères
Vous ne pouvez jamais vous tromper en utilisant une bibliothèque pour séparer l’espace entre votre salon et votre salle à manger. De plus, en plus de séparer les deux espaces, vous pouvez l’utiliser comme rangement.
Procurez-vous une unité solide de bonne qualité pour vous assurer qu’elle reste en place. Assurez-vous également que l’étagère laisse suffisamment d’espace en haut et à l’intérieur pour permettre une filtration facile de la lumière. Vous souhaitez également mettre en évidence certains objets.
Si vous choisissez d’opter pour une unité autonome, ancrez-la et fixez-la au toit pour l’empêcher de basculer.
9. Placer une péninsule
Parfois, il y a à peine assez d’espace pour accueillir un îlot de cuisine dans votre espace. À ces moments-là, envisagez de faire les cent pas dans une péninsule dans votre cuisine et votre salon à aire ouverte. L’extension des armoires de cuisine déjà existantes peut être utilisée comme zone de préparation ou même comme coin salon.
Image : Design : Qanūk Interiors / Photographie : Donna Griffith pour House & Home
10. Planification de vos besoins
Il est préférable de savoir ce dont vous avez besoin dans votre espace et dans quelle commande. Par exemple, procurez-vous des meubles qui s’adaptent sans que votre espace ne se sente à l’étroit. Chaises compactes, tables gigognes et poufs de rangement ne sont que quelques exemples. En outre, des meubles avec des pieds apparents pour une sensation plus spacieuse.
Maximisez les espaces verticaux et les étagères d’angle pour vos besoins de stockage.
Image : Form’8 Studio
11. Minimiser l’encombrement
Moins vous en avez dans votre espace, mieux c’est. Assurez-vous d’avoir un espace désigné pour tout, pour éviter d’avoir des choses partout sur le sol et sur le comptoir. Comme mentionné ci-dessus, utilisez les murs pour accrocher des organisateurs et des étagères. Vous pouvez également rechercher plus d’espace de stockage au-dessus des objets, tels que des commodes, des bureaux, etc.
Image: Kseniya Petina
12. Ajouter des plantes d’intérieur
Les plantes d’intérieur ont toujours une telle ambiance. Ils sont surtout connus pour purifier l’air et apporter leur nature vibrante dans une maison. Mais vous pouvez également les utiliser pour casser votre espace, comme vous le feriez avec une étagère ou une œuvre d’art.
Vous pouvez les placer sur une bibliothèque sans dossier, une étagère montée ou réutiliser ce porte-vêtements dont vous n’avez plus besoin. La créativité est la clé ici.
Nous espérons que les conseils ci-dessus vous inspireront pour tirer le meilleur parti de votre petit espace. N’hésitez pas à partager avec nous ceux que vous avez essayés !
Lié